Masques pour les cheveux, quatre recettes naturelles réalisées en 5 minutes chrono

Avec l’arrivée de l’été, les baignades et les bains de soleil nos cheveux sont mis à rude épreuve. Voici quatre masques de soins que tu peux réaliser facilement chez toi en 5 min chrono.
Comme nous avons toutes et tous des types de cheveux différents, je te propose donc une recette adaptée à chaque chevelure, cheveux, gras, cheveux secs, cheveux abîmés et pour les cheveux dit “normaux” ou qui n’ont pas besoin de soins particulier.

Voici donc quatre recettes avec trois ou quatre ingrédients basiques que tu as probablement déjà chez toi :

Cheveux secs : masque à l’œuf et à l’argile

1 jaune d’œuf
2 cuillères à soupe d’argile blanche
1 cuillère à soupe de miel

Battre le jaune d’œuf, bien mélanger le tout puis appliquer sur cheveux humides et laisser reposer 20 à 30 minutes. Rincer et faire son shampoing habituel.

Un petit truc en plus :

Il y a un autre soin très simple et bien connu dans la cosmétiques maison. Les masques aux huiles végétales. Celui à  l’huile de noix de coco est le plus simple. On applique de l’huile de coco sur la totalité de la chevelure, on laisse reposer toute une nuit, sous un bonnet par exemple pour ne pas salir les draps, puis bien laver les cheveux au réveil. Hydratation intense garantie.

Cheveux normaux : masque tout doux au yogourt

1 yaourt
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe de rhassoul

Bien fouetter le yogourt, rajouter le miel, bien mélanger avant d’y incorporer le rhassoul. Bien mélanger le tout puis appliquer sur cheveux humides et laisser reposer 20 à 30 minutes. Rincer et faire son shampoing habituel.

Cheveux gras : masque au citron et à l’œuf

½ citron
1 jaune d’œuf
2 cuillères à soupe d’Aloe vera
1 cuillère à soupe de rhassoul

Mélanger les ingrédients liquide puis rajouter le rhassoul. Bien mélanger le tout, puis appliquer sur les cheveux humides. Laisser reposer 20 à 30 minutes. Rincer et faire son shampoing habituel.

Cheveux abîmé : Masque à l’œuf et à l’avocat

½ avocats
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de miel

Battre le jaune d’œuf, puis écraser le demi-avocat et rajouter le miel. Bien mélanger le tout puis appliquer sur cheveux humides et laisser reposer 20 à 30 minutes. Rincer et faire son shampoing habituel.

Choisir les bons ingrédients

Quand on commence à faire soi-même ses cosmétiques et soins maisons. On est vite tentée de choisir un tas de produits les plus exotiques les uns que les autres et que l’on trouve facilement sur aroma-zone par exemple.

J’ai personnellement déjà acheté chez eux et à chaque fois, c’est fou comme le prix de mon panier explose. Je me dis que je n’ai besoin que de deux trois ingrédients et bahm ! Je finis par craquer et payer une fortune.

Puis avec le temps, je me rends compte qu’il y a beaucoup de produits pas forcément nécessaires dans leurs recettes et qui peuvent facilement être remplacés par des huiles plus locales et plus simple.

De plus à chaque fois que je voulais tester une nouvelle recette, je n’avais jamais la totalité des ingrédients. J’ai donc commencé à chercher des recettes avec des produits de base qu’on a souvent déjà chez soi.

Mon petit rituel beauté ou quand j’arrive enfin à prendre du temps pour moi…

Comme il y a un temps de repos de 30 min, je commence par appliquer le masque et je prends un bain pendant que le masque nourri mes cheveux. Si j’y arrive, j’en profite pour me faire un masque facial, mais en tant que maman le simple fait de prendre un bain le soir est déjà un exploit en soit.

Je rince ensuite le masque avec de l’eau fraîche de la douche pour plus d’efficacité. Je fais généralement deux shampoings pour bien nettoyer, surtout pour les recettes contentant du miel ;)

Pour les mamans qui seraient tentées de me dire, « oui, mais moi, je n’ai pas le temps de prendre un bain et encore moins de me faire un masque beauté », et bien, fixe toi un soir de la semaine ou tu te réserves un moment à toi. Et ce soir là, après avoir couché les enfants, tu ne vas pas ranger le salon ou la cuisine, tu va direct à la salle de bains. Tu te fais couler un bon bain, avec tes huiles préférée ou des boules de bain.Tu prends ton fameux bouquin, tu sais celui qui est posé sur ta table de chevet depuis des mois et que tu ne lis jamais, tu te sers un bon verre de vin et puis tu prends ton bain, voilà ;)
Bon, si tu es de celles qui n’arrivent pas à se détendre tout en sachant que le reste de la maison est un chaos total, bah…tu verras, après le première gorgée de vin, tu n’y pensera plus ;)

Avant de partir…

J’ai eu des supers retours sur mes vidéos, c’est vraiment génial de se sentir soutenue dans son projet, surtout quand on sort de sa zone de confort, alors merci à tous pour vos encouragements et votre soutien !

Qu’as-tu envie de voir dans mon prochain tuto ? Une recette en particulier te vient à l’esprit ? Laisse un commentaire et partage avec nous tes petits rituels beauté 🙂 

Je te dis à tout bientôt pour un autre tuto !

 

Tuto vidéo

Partager sur Pinterest

Masques pour les cheveux, quatre recettes naturelles réalisées en 5 minutes chrono
COMMENTAIRES
  • 22 juin 2017

    Hello! Je découvre ton site et tes vidéos. J’adore. C’est simple, efficace, et hyper informatif. Tu as une nouvelle adepte! 😉
    A bientôt
    Emilie

    reply
Poster un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.