Photo des biscuits au chocolat vegan et au sucre de coco

Mais quoi, une recette de biscuit au chocolat ? Et oui aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi une recette gourmande et super simple à réaliser. Cela fait plusieurs fois maintenant que je fais cette recette et tout le monde l’adore à la maison, même mon homme qui est un vrai junkie du sucre les aimes aussi, cette recette contient très peu de sucre. En plus d’être une recette basse en indice glycémie, c’est aussi une recette vegan et sans beurre.

Le week-end, on aime prendre le temps pour faire des gâteaux ou des biscuits bref, on se détend. Mais profiter ne veut pas dire manger n’importe quoi non plus. Acheter des biscuits industriels, j’évite parce que très peu trouve grâce à mes yeux et passe l’étape du décryptage de l’étiquette. Et même si je trouve une composition plutôt correct, le taux de sucre explose systématiquement. Et avec ce que nous savons des effets nocifs du sucre sur notre organisme, je préfère éviter.

Biscuits au chocolat, les ingrédients

Avant de commencer, assure-toi d’avoir tous les ingrédients, car tu vas avoir besoin de farine et de sucre que tu n’as peut-être pas l’habitues d’utiliser.

Zoom sur les ingrédients :

farine de Petit Épeautre : surnommé “le caviar des céréales”, c’est une farine qui est différente de la farine de Blé. De par son faible taux de gluten elle est particulièrement digeste, longtemps oublié on le redécouvre pour ses qualités nutritive. Son gluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels. Tu trouveras des farines bio et différentes très facilement en magasin bio.

Si tu veux creuser un peu plus le sujet, je t’ai mis des liens en bas de page 😉

Sucre de coco :

Le sucre de coco est élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotiers. C’est un sucre avec un index glycémique, étonnamment faible de 35 contre 70 chez le sucre blanc. le sucre de coco contient de nombreux nutriments. Il est riche en vitamines B1, B2, B3 et B6, en potassium, magnésium, fer et zinc et en acides aminés.

Certes, c’est un sucre plus cher et très à la mode, à la maison je l’utilise assez peu en réalité, je le garde surtout pour des recettes différentes comme celles-ci. Et même comme ça, je ne mets jamais la quantité mentionné dans les recettes, souvent trop élevé en taux de sucre.

Biscuits au chocolat, la recette

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 à 12 minutes selon ton four

Ingrédients : (pour environ 20 biscuits)

75gr d’huile de coco vierge
180 gr. de farine de petit épeautre T110
15 gr. de cacao non sucré
1 pincée de fleurs de sel
75 gr. de sucre de coco (perso j’en mets 50gr)
50ml de lait végétale de ton choix
1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide

  1. Préchauffer le four à 180° C.
  2. Faire fondre l’huile de coco
  3. Dans un petit saladier, mélanger les ingrédients secs : la farine, le cacao,le sel et le sucre de coco.
  4. Ajouter le lait végétal, l’extrait de vanille et l’huile de coco puis mélanger le tout jusqu’à former une boule de pâte souple et homogène.
  5. Bien fariner le plan de travail et étaler la pâte à une épaisseur de 7 mm pour garder un centre moelleux et pas trop sec.
  6. Former les biscuits de la forme de votre choix.
  7. Enfourner 10 minutes pour des biscuits ronds et 7 à 10 minutes pour des biscuits coupé. (ils cuisent plus vite)
  8. Laissez refroidir et voilà !

Les biscuits se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte, si tu tiens plusieurs jours 😉

En réalité, c’est une recette de biscuits de noël que l’on appel Bredele, mais il n’y a pas de saison pour manger de bons biscuits, nan? 😉

J’ai trouvé la recette dans le livre “Gâteau et douceurs à IG bas” des éditions terre vivante.

J’espère que cette recette te plaira autant qu’à nous !

À très vite pour de nouvelles recettes au naturel !

Mayra

 


Pour en savoir plus sur :

le petit épeautre : http://www.petitepeautre.com/

 

 

Poster un commentaire

*