Gommage au marc de café, un soin naturel et zéro-dechet

À la maison, celui qui boit du café, c’est Monsieur. Personnellement, je suis une fan de Thé, mais avant que je convertisse mon homme au café en vrac, j’ouvrais ses capsules pour récupérer le marc de café à l’intérieur.

C’était le seul moyen que j’avais trouvé pour, en quelques sortes recycler les capsules. De plus, le marc de café est vraiment riche en vitamines et reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes, ce qui en fait un ingrédient idéal pour la cosmétique maison, je trouvais vraiment dommage de le jeter.

Heureusement, aujourd’hui, je l’ai complètement converti au café en vrac et je dois dire que cela a considérablement facilité mon travail, et la planète me remercie aussi au passage ha ha ha.

La recette

C’est parti pour la recette la plus facile du monde,

Il te faut :

50% de marc de café
50% d’huile végétale de coco

Pour les quantités, tu fais en fonction de la quantité de marc que tu as ou ce dont tu as besoin. Si tu es fâche avec la précision et les recettes aux grammes près, cette recette est faire pour toi 😉 Il te suffit de mélanger le tout dans un bol. Une fois mélangé, tu mets dans un moule en silicone de ton choix, tu laisses prendre au frigo env. 2h et voilà !

Je te conseille d’utiliser un moule en silicone pour faciliter le démoulage.

Ici, j’ai utilisé un moule à « minis financiers », (que j’utilise aujourd’hui exclusivement pour les cosmétiques), j’aime avoir un petit format pour l’utiliser pour le corps ou le visage. Mais tu peux bien évidemment utiliser le moule de ton choix.

Avant de commencer, il est important de bien se laver les mains, et de désinfecter tous les ustensiles que tu vas utiliser. Tel que le bol, cuillère ou fourchette pour mélanger et moules en silicone. Quand on fait de la cosmétique maison, il est très important de toujours garder un plan de travail propre et du matériel désinfecté. Dans ce cas, de l’alcool à plus de 70% fera très bien l’affaire.

Variante pour le corps :

Si tu as la peau sèche, comme moi en hiver, tu peux rajouter un peu de beurre de cacao que tu fais fondre avec l’huile végétale de coco avant de le mélanger au marc de café. Cela te fera un soin au top qui non seulement va gommer les peaux mortes, mais en plus va hydrater les parties les plus sèches de la peau.

Comment l’appliquer

Je l’utilise sous la douche pour un gommage expresse et hop, j’ai la peau toute douce. Le marc va aider à éliminer la peau morte et à affiner le grain de la peau.

Pour un coup de peps, tu peux aussi l’utiliser en masque et en gommage pour le visage. Le marc va donner un coup d’éclat à la peau. Masse très délicatement le visage, et laisse reposer le marc une dizaine de minutes, puis bien rincer à l’eau tiède.

Et toi, tu l’utilises comment ton marc de café ? Partage avec nous tes astuces en commentaires, j’adore échanger et partager des recettes 😉

À tout bientôt pour des nouvelles astuces naturelles et zéro-déchet 🙂

Poster un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.