Photo d'un tigre blanc en jouet pris dans la glace pour illustré l'article intitulé : Les explorateurs de glace ! Une activité pour se rafraîchir avec les enfants pendant la canicule

C’est la première fois que je partage avec toi une activité pour les enfants. Mais avec cette canicule, j’avais envie de partager une cette activité ludique et sensorielle, facile à réaliser chez soi, qui ne coûte rien et surtout qui rafraîchit !

Matériel pour réaliser son activité glacée :

– Eau
– Un grand Bac
– Des animaux ou des éléments trouvés dans la nature

Comment réaliser un gros bloc de glace :

C’est une activité à préparer la veille. L’eau en gros bloc comme ça demande une bonne nuit pour bien congeler.

Choisir des éléments que ton enfant aura plaisir à retrouver dans le jeu. Tu peux soit faire le tour de sa chambre, soit aller dehors ramasser des éléments que tu trouves au parc, à la rivière, au lac ou ailleurs. Pour cette première expérience, nous avons choisi le thème des animaux de la banquise, je trouvais que ça se prêtais bien à la glace:)

Ensuite, choisir une grande boîte, vérifier qu’elle rentre bien dans ton congélateur et y mettre un fond d’eau. Une fois, cette première couche congelée, y placer quelques objets et recouvrir avec de l’eau. Après la deuxième couche congelée, répéter l’opération jusqu’à remplir ton récipient et laisser au congélateur toute la nuit 🌙.

Le lendemain, vérifier la solidité du tout avant de démouler. Le temps de congélation peut varier selon la taille de ton récipient et de la puissance ton congélateur.

Démoule ton bloc de glace et choisi un lieu adapté pour cette activité…nous avons opté pour le balcon. Pour les outils, des tournevis pour libérer les animaux feront très bien l’affaire.

Penser zéro gaspillage pour une activité zéro déchet

Voici une astuce pour éviter le gaspillage. Penser à récupérer l’eau que tu fais couler dans l’évier en attendant la bonne température. Tu peux placer un bac, ou un petit saut et utiliser cette eau pour arroser les plantes ou autre chose et dans ce cas, pour faire ton bloc de glaçon. L’eau est vraiment précieuse, ce sont autant de petits gestes au quotidien qui font toute la différence sur le long terme…surtout si on y multiplie par le nombre d’habitants sur Terre.

Voilà donc une activité facile à réaliser avec ton petit Loup ! Léo, 4 ans à eu énormément de plaisir de m’aider à choisir les objets et à suivre la congélation du bloc de glace. Tu peux aussi saisir cette occasion pour sensibiliser ton enfant au changement climatique et à la nature. Ou tout simplement congeler des trucs parce que c’est rigolo aussi lol 🙂

Partage tes réalisations en glace sur les réseaux sociaux, me réjouis de les voir !

À très vite pour une vie plus simple au naturel.
Mayra

Partager sur Pinterest

Collage de photo allongé à destination de Pinterest, Les explorateurs de glace ! Une activité pour se rafraîchir avec les enfants pendant la canicule
Poster un commentaire

*