Une recette de Cosmaking avec tous les ingrédients pour réaliser chez toi, un sérum adapté à ton type de peau.

Une recette de Cosmaking avec tous les ingrédients pour réaliser chez toi, un sérum adapté à ton type de peau. Un soin simple, rapide à réaliser et idéal quand on débute dans la cosmétique maison.

À l’occasion du salon Mednat 2017, (je t’en ai parlé dans mon précédent article sur le pain à la poudre d’amande) je me suis inscrite aux ateliers organisés par Cosmaking, un site internet Suisse, spécialisé dans la vente en ligne de produits pour la cosmétique maison. Je m’étais inscrite à 4 ateliers mais je n’ai finalement pu assister qu’à deux. Un accident sur l’autoroute avait tout bloqué. Bon je ne vais pas me plaindre, je suis arrivé entière au salon et juste à temps pour l’atelier sur la confection du sérum.

Première bonne surprise, c’est Gwen la fondatrice de Cosmaking qui anime l’atelier. Elle nous parle d’Aloé vera et là je suis ravie car je vais enfin pouvoir utiliser le flacon d’Aloé vera qui est chez moi et en apprendre un peu plus.

La confection du sérum

Il te faut donc :

– du gel d’Aloé vera
– un conservateur
– de l’huile essentielle de ton choix – selon tes besoins et ton type de peau
– un agent actif

Choisir les bons produits

Pour la confection de ton sérum tu l’auras deviné, il te faut du gel d’Aloé vera. Attention à bien le choisir, il doit être en gel et non liquide et de préférence Bio. Déjà qu’on va s’en mettre sur le visage tous les jours, autant choisir un produit de qualité.

J’en ai trouvé facilement en pharmacie, mais tu peux en trouver sur le site de Cosmaking ou bien sur si tu es en France il y a aussi le site de Slow-Cosmetique.

Il est primordial d’utiliser un conservateur efficace et adapté aux préparations dites aqueuses. Il prévient la formation de bactéries, de moisissures et autres levures…ont en veut pas sur notre peau 😉

Le Benzal-DHA est le conservateur utilisé par Gwen dans sa recette. C’est un conservateur à large spectre qui permet de conserver efficacement les préparations contenant une phase aqueuse, donc, les crèmes, laits corporels, gels etc.

C’est celui que j’utilise pour l’instant, mais pour une option plus slow-cosmétique et moins cracra pour la peau il existe le Cosgard qui est l’équivalent slow du Benzal-DHA. Honnêtement sur le moment j’ai pas réagi, j’ai acheté sans réfléchir, du coup je termine quand même le flacon de Benzal-DHA que j’ai et je changerai pour le Cosgard par la suite.

Pour cette recette de sérum à l’Aloé vera on va donc utiliser du Benzal-DHA ou du Cosgard à toi de choisir celui que tu préfères.

Matériel

1 bol ou un verre
1 petit fouet
1 flacon airless de 30 ml

Si tu es dans une démarche zéro-déchet et que tu ne veut pas acheter un flacon en plastique il existe des options en verre. Tu peux aussi réutiliser ce que tu as chez toi, d’une ancienne crème par exemple. Prends bien soins de le laver et de vraiment bien le désinfecter avant, mais si tu es ZD je ne t’apprends rien 😉

Instructions

Avant de commencer, il faut bien se laver les mains et bien désinfecter ton matériel.

1.Dans un grand verre ou dans un bol, mélanger le gel d’Aloé vera et incorporer le reste des ingrédients en mélangeant bien à chaque fois.

2.Transférer le mélange dans le flacon airless, étiqueter le flacon

Et voilà ! C’est super simple à faire

Le sérum se conserve 3 mois. C’est pourquoi il vaut mieux faire des plus petites quantités à chaque fois.

Utilisation

L’Aloé vera s’applique le matin surtout. Il est déconseillé de l’utiliser le soir car elle laisse un film protecteur sur la peau. Idéal la journée car cela protège la peau, mais le soir on doit la laisser respirer, donc à éviter.

Le matin je rince ma peau à l’eau, puis j’utilise une huile végétale puis je termine par le gel d’Aloé vera. Dans cet ordre et pas l’inverse, l’Aloé vera s’applique en dernier 😉

Les ateliers Cosmaking sont super quand on débute dans la confection de ses cosmétiques maison. De plus, je tenais à souligner que Gwen est vraiment adorable et explique les choses avec plaisir…j’avais beaucoup de questions (hahaha bah oui j’en ai profité), elle a toujours répondu avec le sourire, le tout dans un cadre convivial, ce qui est rare !

Et toi quels sont tes produits beauté slow ou pas, préférés ?

En ce moment je teste des shampoings secs fait maison, mais je cherche encore “la bonne formule” pour mes cheveux…Tout bientôt je te parlerai aussi d’un masque hydratant à appliquer sur les cheveux avant la douche.

Alors à très vite !

Partager sur Pinterest

Gel d’Aloé vera, mon nouveau geste slow-cosmétique. Une recette de Comsaking avec tous les ingrédients pour réaliser chez toi, un sérum adapté à ton type de peau.
Poster un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.