Crème solaire, comparatif 2018, quelle protection solaire choisir pour les enfants et la famille
Bienvenus dans le comparatif 2018 de crèmes solaires bio, qui analyse les étiquettes et leurs compositions, pour t’aider à trouver la meilleure protection solaire possible pour les enfants et la famille.
En 2017, j’ai fait un comparatif de crèmes solaire bio pour les bébés et les enfants que vous avez partagés en masse. Vous êtes plus de 16’ooo à l’avoir lu, et après tous vos retours et nos échanges, j’ai décidé de faire une nouvelle édition chaque année.
J’ai donc ressorti ma loupe, refait un tour des rayons et des sites web de vente de crèmes solaires bio pour voir un peu les nouveautés de cette année. J’ai évidemment analysé la très attendue crème de chez Weleda, mais aussi d’autres nouveautés comme une crème solaire teintée, et un gel solaire transparent.
Cette année, j’ai fait un petit changement avec une liste de crème pour les enfants et bébés, mais aussi pour nous, adultes. Bah oui quoi, au final, nous non plus on n’a pas envie de se tartiner la peau avec des produits aux compositions douteuses.
Allez, c’est parti !
Site internet et applications mobiles pour nous aider à décrypter les étiquettes
Tout d’abord, si tu n’es pas familière avec les sites d’analyses d’étiquettes, en voici quelques-uns, et si c’est déjà le cas, passe vite au paragraphe suivant 😉
Avant d’acheter un produit, il est important d’avoir les bons outils pour analyser les compositions.
La vérité sur les cosmétiques qui est une banque de données assez complète et qui permet de nous informer sur un composant ou de déterminer le profil complet d’un produit. Il a quand même l’inconvénient de devoir rentrer les ingrédients un à la fois, ce qui peut être assez contraignant quand on a une longe liste, ou comme ici, plusieurs listes à analyser.
Zenziscope analyse facilement la composition des cosmétiques grâce à un simple copier-coller. Il suffit de copier la liste INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) qui est indiquée sur les étiquettes des produits.
Il y a aussi l’application inci beauty et Clean beauté qui sont très bien pour analyser la composition des produits si on est en plein rayon du magasin et que l’on doute sur la composition d’un produit.
Tu en connais d’autres ? N’hésite pas à partager avec nous dans les commentaires.
Ma sélection 2018 de crèmes solaires bio
Après avoir analysé les étiquettes et passé la liste des compositions sur le site de Zenziscope ET sur La vérité sur les cosmétiques, j’ai fait une sélection de crèmes solaires qui sont toutes bio, sans perturbateurs endocrinien et sans nanoparticules. Mais qui sont aussi soit certifiés Ecocert, Nature et Progrès, Vegan, voir spécialement adapté à la peau de bébé, pour peaux sensibles ou pour les adultes.
On commence tout de suite par la fameuse crème de chez Weleda. Enfin Weleda a sorti une gamme de produits solaires ! Et ce n’est pas une ou deux crèmes, mais bien 4 crèmes et 1 soin après-solaire qu’ils ont mis sur le marché.
J’ai donc choisi d’analyser la composition de deux crèmes issue de leur nouvelle gamme solaire. Une première avec un indice de protection 50 spéciale bébé, enfants et peaux sensibles, et une deuxième crème à indice de protection 30.
Weleda Edelweiss Crème Solaire Sensitive FPS 50
Crème solaire avec une protection pour les bébés et enfants, mais aussi pour les adultes à peau sensible et de tous âges. Ce qui entre nous est super pratique, on a un tube pour toute la famille et c’est tout. On aura aussi plus de chance de réellement terminer le tube, et ainsi éviter de cumuler les tubes de crème que l’on fini par jeter l’été suivant.
Caractéristiques :
– Protection SPF 50 élevée contre les rayons UV (mentionné les deux : UVA et UVB)
– filtres UV minéraux et non nano
– ultra résistante à l’eau
– sans parfum ce qui convient aux peaux très sensibles
– hydratante.
Certifications :
Elle est certifiée par le label NATRUE qui est un label de qualité reconnu au niveau international en matière de cosmétique naturelle et de cosmétique bio. Les produits certifié NATRUE répondent aux normes les plus strictes, à savoir :
– substances naturelles et biologiques
– processus de fabrication doux
– procédés respectueux de l’environnement
– pas de parfums ni de colorants de synthèse
– pas d’huiles de silicone ni de substances issues de la pétrochimie
– pas de tests sur les animaux
– pas d’irradiation du produit fini ni des ingrédients végétaux (source : site Weleda et www.natrue.org).
Elle est aussi certifiée par le label Vegan – donc non testé sur les animaux et garanti aussi une composition 100% végétale.
Composition INCI
Water (Aqua), Caprylic/Capric Triglyceride, Titanium Dioxide*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Glycerin, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Alcohol, Polyhydroxystearic Acid, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Olea Europaea (Olive) Oil, Unsaponifiables Stearic Acid*, Alumina*, Leontopodium Alpinum Flower/Leaf/Stem Extract, Magnesium Sulfate, Glyceryl Caprylate, Hydrogenated Rapeseed Oil.
*Dioxyde de titane : on notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule toutefois qu’elle est sans nanoparticules.
*STEARIC Acid, c’est est un émulsifiant et un stabilisant. En alimentaire, il est connu sous l’appellation E570 et peut être d’origine animale ou végétale. Ici d’origine Végétale d’où sa certification Vegan.
* Alumina : connu aussi sous le nom d’oxyde d’aluminium qui est un enrobage de filtre UV.
Voici la liste de composition passée à la loupe via le site web de La Vérité sur les cosmétiques :
Weleda Edelweiss Crème Solaire FPS 30
Cette crème Solaire protège grâce à ses filtres UV minéraux non nano. L’huile de tournesol bio et à l’extrait d’edelweiss bio, soigne et hydrate également la peau.
Selon la marque, elle offre une protection “ultrarésistante” à l’eau et un parfum agréable.
Caractéristiques :
– Protection SPF 30 (élevée) contre les rayons UV nocifs
– Filtres UV minéraux non nano
– Ultra résistante à l’eau
– Hydrate la peau
Certifications :
Elle est certifiée par le label NATRUE et Vegan garanti une composition 100% végétale.
Composition INCI :
Caprylic/Capric Triglyceride , Titanium Dioxide* , Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil , Glycerin , Alcohol , Polyglyceryl-3 Polyricinoleate , Polyhydroxystearic Acid , Olea Europaea (Olive) Oil Unsaponifiables , Stearic Acid , Leontopodium Alpinum Flower/Leaf/Stem Extract , Magnesium Sulfate, Hydrogenated Rapeseed Oil, Glyceryl Caprylate, Alumina*, Fragrance (Parfum), Limonene, Linalool, Citronellol* , Benzyl Benzoate , Benzyl Salicylate , Geraniol , Citral, Farnesol*.
*Dioxyde de titane : on notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules.
Alumina* connu aussi sous le nom d’oxyde d’aluminium qui est un enrobage de filtre UV.
*Parfums et Huiles essentielles : on notera ici la présence d’huiles essentielles. À faire attention donc, les parfums peuvent faire des irritations ou des allergies, déconseillé pour les bébés et toujours effectuer un test dans le creux du coude 48h avant l’application avant d’utiliser un nouveau produit.
Voici la liste de composition passée à la loupe via le site web de La Vérité sur les cosmétiques :
Où les acheter ? On peut facilement trouver la gamme solaire Weleda en pharmacie.
En Suisse, tu peux la trouver aussi sur le site web de GreenShop
Alphanova Sun – Crème Solaire SPF 50
Crème solaire certifiée bio avec un haut indice de protection SPF 50+. Protection rapide et Waterproof.
C’est une crème solaire avec des filtres minéraux non nano, sans parabènes, sans filtre chimique et sans conservateur chimique.
Formule enrichie en Aloé Vera, en huile de Jojoba et de Tamanu, et au parfum Monoï.
Selon la marque, c’est une “Formule exclusive, 100% naturelle ; peut être utilisée dans l’eau sans créer de pollution pour l’environnement (récifs coralliens, poissons ou coquillages…).” (source : site web d’Alpahnova).
Expérience personnelle : c’est LA crème que j’ai choisi d’acheter l’été dernier pour toute la famille. Après avoir testé tout un été à la mer, dans le Sud-Ouest en France, au bord du lac et à la piscine, j’ai trouvé la crème efficace dans son ensemble. J’ai néanmoins trouvé que l’on doit renouveler l’application plus régulièrement qu’avec les crèmes à filtres chimiques. Surtout au niveau du visage et des avant-bras. Comme on me pose souvent la question, oui, elle est blanche, mais n’a pas besoin d’en mettre beaucoup, on étale bien et ça va. À noter aussi que c’est une crème qui peu tâcher les objets et laisser des traces blanches, bien penser à s’essuyer les mains après application. Mais c’est une crème que je trouve vraiment super de par sa composition et du fait aussi qu’elle est sensible à la pollution des océans.
Alphanova fait également une crème spéciale bébé. J’ai analysé la composition dans le comparatif de 2017.
Certification: Ecocert – Un label qui certifie des produits ne contenant pas de nanoparticules.
Composition INCI :
Aqua, Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide*, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Coconut Alkanes, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyhydroxystearic Acid, Stearic Acid, Calophyllum Inophyllum Seed Oil*, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Xanthan Gum, Aluminum Hydroxide, Parfum, Sodium Levulinate, Glyceryl Caprylate, Alumina, Coco-Caprylate/Caprate, Sodium Anisate, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Linalool, Limonene, Citric Acid, Benzyl Benzoate, Tocopherol, Benzyl Salicylate. *Provenant de l’agriculture biologique
*Titanium Dioxide On notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules. Nouveauté ! Sur le site internet de la marque, il est mentionné la dimension des particules de titane = 145nm (les particules de taille inférieures à 100 nanomètres sont dites nano).
Voici la liste de composition passée à la loupe via le site web de La Vérité sur les cosmétiques :
Où l’acheter ?
À Genève, je l’ai facilement trouvé en pharmacie, sinon elle est aussi vendue sur le site web de bébé au naturel où tu trouveras également toute la gamme des produits Alphanova.
Acorelle Crème Solaire Bébé SPF 50+ Sans Parfum
J’ai déjà paré de cette crème dans mon comparatif de 2017. Comme c’est une crème de très bonne qualité qui reçoit souvent de très bonnes critiques et dont la composition est bien. Je la mets à nouveau dans cette sélection 2018.
Elle est aussi et surtout :
– Hypoallergénique et sans parfum
– Sans nanoparticules
– Facile à appliquer
– Sans filtres chimiques
– Sans zinc
– Non-nocif pour l’environnement
– Et Bio.
“Elle protège la peau des bébés, dès l’âge de 3 mois contre les rayons UV et est facile à appliquer” (Sources : site web d’Acorelle)
Certification : Ecocert
Composition INCI :
Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide*, Aqua (Water), Rosa Damascena Flower Extract*, Cera Alba*, Aluminum Hydroxide, Stearic Acid, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Sorbitan Isostearate, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Polyglyceryl-6 Stearate, Glycerin, Sesamum Indicum Oil*, Porphyra Umbilicadis Extract*, Bisabolol*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Tocopherol, Sorbitan Caprylate, Sodium Benzoate, Polyglyceryl-6 Behenate, Potassium Sorbate, Ceratonia Siliqua Gum, Xanthan Gum, Citric Acid.* provenant de l’agriculture biologique
99% des ingrédients sont d’origine naturelle
10% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique
*Titanium Dioxide On notera ici la présence de Dioxyde de Titane qui est un filtre minéral contre les UVA et UVB. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules. De plus, la certification Ecocert garantie un produit sans nano*. (En savoir plus sur les labels dans les sources en bas de page.)
Où l’acheter ?
En Suisse, tu peux la trouver sur le site web d’AromaCos
En France, tu peux la trouver sur le site web de Bébé au naturel
Acorelle – Crème Solaire Teintée Abricot SPF 50
Une nouveauté, cette année, les marques ont sorti leurs grands jeux pour séduire les plus récalcitrantes d’entre nous qui n’aiment pas les crèmes aux filtres naturels et bio qui peuvent laisser un film blanc sur la peau. Pour séduire ces consommatrices, plusieurs marques ont sorti leurs gammes de crèmes teintées, dont Acrorelle que je te présente ici :
– crème solaire à indice de protection 30, protège la peau du visage des rayons UVA et UVB et s’utilise soit en crème solaire et en substitution du fond de teint.
– avec des huiles végétales bio d’argan & de karanja réputés pour protéger la peau contre le vieillissement de la peau. Avec un parfum aux notes de frangipanier et de vanille, 100% naturel et non photosensibilisant.
“Formule biodégradable est sans zinc, ni filtre chimique pour le plus grand respect de la peau et du milieu marin.” (Source : site web Acorelle)
Certifications : Ecocert, Fabriqué en France, Cosmétique Bio.
Composition INCI :
Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide*, Coco-Caprylate, Pongamia Glabra Seed Oil*, Zea Mays (Corn) Starch*, Aqua (Water), Polyglyceryl-6 Stearate, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Sorbitan Isostearate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Aluminum Hydroxide*, Arachidyl Alcohol, Stearic Acid, CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77492 (Iron Oxides), Mica, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil*, Rosa Damascena (Rose) Flower Water, CI 77491 (Iron Oxides), Aloe Barbadensis Leaf Powder*, Curcuma Longa (Tumeric) Root Extract*, Bisabolol, Propolis Extract*, Pollen Extract*, Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Behenyl Alcohol, Lauroyl Lysine, Arachidyl Glucoside, Sodium Benzoate, Polyglyceryl-6 Behenate, Sorbitan Caprylate, Potassium Sorbate, Sodium Lauroyl Glutamate, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Lysine, Magnesium Chloride, Citric Acid. * provenant de l’agriculture biologique
* Titanium Dioxide : On notera ici la présence de Dioxyde de Titane qui est un filtre minéral contre les UVA et UVB. Pour cette crème, la marque ne stipule pas qu’elle est sans nanoparticules. (Elle le fait pour la crème pour les bébés) Mais la certification Ecocert garantie un produit sans nano*. (en savoir plus sur les labels dans les sources en bas de page)
*Aluminum Hydroxide, Citric Acid : agents d’enrobage et épaississants d’origine naturelle.
CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77492 (Oxides Fer ), CI 77491 (Oxides Fer) * : agents de pigmentation, coloration.
Voici la liste des compositions dites “douteuses/c’est quoi ces chiffres? ” passées à la loupe via la site web de La Vérité sur les cosmétiques :
Où l’acheter ?
En Suisse, tu peux la trouver sur le site web d’AromaCos
En France, tu peux la trouver sur le site web d’Acorelle
Eco cosmetics – Crème Solaire Baby & Kids SPF 50+
– Sans nano
– Protection minérale 100% naturelle
– Sans filtre solaire synthétique ni composés douteux de l’aluminium
– Sans oxyde de zinc ni sels d’aluminium
– Résistante à l’eau
– Sans colorants, parfums ni conservateurs artificiels
– Sans Perturbateurs endocriniens ni parabènes
– Sans OGM
– Sans paraffines, silicones ni produits d’origine pétrochimique
– Sans alcool ni allergène
– Avec une protection UVA/UVB
– Vegan
Certifications: ECOCERT et Vegan Society
Composition INCI :
Titanium Dioxide*, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Caprylic/ Capric Triglyceride, Aqua, Glycine Soja Oil*, Butyrospermum Parkii Butter*, Glycerin, Olea Europaea Fruit Oil*, Olea Europaea Leaf Extract*, Punica Granatum Extract*, Glyceryl Oleate, Canola Oil, Hippophae Rhamnoides Oil*, Rosa Moschata Oil*, Oryza Sativa Bran Oil, Mica, Glycyrrhiza Glabra Extract, Simmondsia Chinensis Oil*, Magnesium Sulfate, Oenothera Biennis Oil*, Lecithin, Macadamia Ternifolia Oil, Tocopherol, Bisabolol, Tocopheryl Acetate, Stearic Acid, Aluminium Hydroxide, Parfum. * provenant de l’agriculture biologique.
*Dioxyde de titane : On notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules. À noter aussi que le fait qu’elle soit garantie Ecocert, nous rassure aussi, le label certifie que des produits sans nano particules.
*Huile de soja : La marque ne spécifie pas son origine, néanmoins, le label Ecocert certifie des produits sans OGM. (Plus d’infos dans les sources en bas de page.)
Où l’acheter ?
En Suisse, sur le site de Green-Shop
En France sur le site d’EcoVerde
UVBIO Lait Solaire Indice 50 – Haute protection pour le corps et le visage
Propriétés :
Protège des rayons UVA et UVB
Résistant à l’eau
Sans nanoparticules, ni PEG, ni paraben, ni parfum, ni colorant, ni conservateur issus de la chimie de synthèse
100% naturel, certifié bio & vegan
Filtre solaire : dioxyde de titane sans nanoparticules
Texture fine et riche qui se fond dans l’épiderme tout en le protégeant efficacement
Ingrédients actifs :
Huile de Karanja
Extrait camomille bio : propriété calmante, apaisante, anti-inflammatoire
Extrait de baies de Goji : riche en acides aminés, en minéraux, en caroténoïdes, et en vitamines – aide l’organisme à lutter contre les agressions extérieures – propriétés anti-oxydantes et anti-radicalaires
Cires de tournesol, Jojoba : facilite l’étalement du lait, évite la déshydratation de la peau et apporte douceur à la peau.
Certifications : Bio, Ecocert, Vegan
Composition INCI :
Titanium Dioxide*, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Caprylic / Capric Triglyceride, Aqua, Glycine Soja Oil*, Butyrospermum Parkii Butter*, Glycerin, Pongamia Glabra Seed oil*, Olea Europaea Fruit Oil*, Olea Europaea Leaf Extract*, Camellia Sinensis Leaf Extract*, Glyceryl Oleate, Canola Oil, Magnesium Sulfate, Hippophae Rhamnoides Oil*, Chamomilla Recutita Flower Extract*, Lycium Barbarum Fruit Extract*, Simmondsia Chinensis Oil*, Oryza Sativa Bran Oil, Oenothera Biennis Oil*, Macadamia Ternifolia Oil, Glycyrrhiza glabra Extract, Mica, Alumina, Lecithin, Tocopherol, Bisabolol, Tocopheryl Acetate, Stearic Acid, Parfum, Citronellol, Limonene
*Titanium Dioxide On notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules. À noter aussi que le fait qu’elle soit garantie Ecocert, nous rassure aussi le label certifie que des produits sans nanoparticules.
*Glycine Soja Oil : Huile de soja. La marque ne spécifie pas son origine, néanmoins, le label Ecocert certifie des produits sans OGM. (plus d’infos dans les sources)
*Parfum, Citronellol, Limonene à faire attention, les parfums peuvent faire des irritations ou des allergies, déconseillé pour les bébés et effectuer un test dans le creux du coude 48h avant l’application.
Où l’acheter ? Sur le site web d’EcoVerde
UVBIO Gel solaire transparent SPF30 visage – 30 ML
On continue avec la marque UVBIO, avec cette fois, un gel solaire visage qui est plus une huile qu’un gel. Il peut être une alternative aux crèmes qui laisseraient un effet blanc sur la peau et qui souhaitent une totale transparence sur le visage tout en étant protégées des rayons nocifs du soleil.
Sans nanoparticules
Sans perturbateurs endocriniens
Sans paraben,
Ni parfum, ni colorant, ni conservateur issus de la chimie de synthèse.
100% végétalien
Le plus de la marque : il offre “une texture fine et riche qui se fond dans l’épiderme tout en le protégeant efficacement.”
Il semble idéal donc pour le visage si on n’aime pas la crème qui peu laisser un film gras ou blanc sur le visage. Un petit flacon de 30ml à glisser dans son sac à côté de la crème des enfants.
Certifications : Bio, Ecocert, Vegan
Composition INCI :
Helianthus Annus Seed Oil, Pongamia Glabra Seed Oil, Titanium Dioxide, Trihydroxystearin Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Tocopherol, Parfum (Fragrance) provenant de l’agriculture biologique contrôlée
Voici la liste de composition passée à la loupe via le site web de La Vérité sur les cosmétiques :
*Titanium Dioxide On notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules. À noter aussi que le fait qu’elle soit garantie Ecocert, nous rassure aussi le label certifie que des produits sans nanoparticules.
*Parfum (Fragrance) : les parfums peuvent faire des irritations ou des allergies, effectuer un test dans le creux du coude 48h avant l’application.
Où l’acheter ? Sur le site web de boutiquebio.fr
Gravier – Crème solaire haute protection SPF 50 UHT
UHT ? oui oui, apparemment, c’est une crème solaire haute protection spécialement formulée pour la peau sensible des bébés et des jeunes enfants, crèmes pour le visage et le corps et résistante à l’eau made in France et UHT.
Utilisant une technologie brevetée de stérilisation UHT cosmétique, il ne contient pas de conservateur ni aucun “conservateur like” = substance qui possède des propriétés anti-microbiennes mais qui n’est pas listée comme conservateur et qui peut pourtant être utilisée pour stabiliser une formule. (ex : alcool, huile essentielle). Ce qui en fait une crème idéale pour les peaux sensibles des bébés et des touts petits.
Cette crème ne contient donc ni alcool, ni huiles essentielles.
Elle est sans huile minérale
Sans colorant de synthèse
Et aucun élément issu de l’industrie pétrochimique de type paraffine, silicone, ou PEG et sans OGM.
Ce produit n’a pas été testé sur les animaux. (source : site web de la marque)
Certifications : Nature&Progrès qui est un des labels les plus stricts et fiable sur le marché actuel. C’est le seul produit de la liste qui bénéficie de la mention Nature & Progrès. (En savoir plus sur les labels dans les sources en bas de page)
Composition INCI :
Zinc oxide*, caprylic/capric triglyceride, citrus aurantium dulcis fruit extract*, titanium dioxide*, silica, dicaprylyl carbonate, cocos nucifera oil*, aqua, polyglyceryl-3 diisostearate, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, stearic acid, sucrose tristearate, alumina, tocopherol, sodium hydroxide, pongamol, polyhydroxystearic acid, magnesiumsulfate, karanjin, helianthus annuus seed oil, glyceryl isostearate, aluminium hydroxide*, bixa orellana seed extract, aqua.*ingrédients issus de l’agriculture biologique
Où l’acheter ? Sur le site web de boutiquebio.fr
Lavera Sun – Spray solaire visage & corps BIO IP 20 au tournesol & vitamine E
Lavera Sun est une crème que je vois souvent passer dans “les petits conseils sur le web”.
De part son prix plutôt attractif, c’est la moins chère de la liste, de nature curieuse, j’ai voulu vérifier sa composition voir si elle était aussi merveilleuse qu’on le prétend…
Certifications : Biologique certifié par Natrue et Vegan
Composition INCI :
Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Titanium Dioxide*, Caprylic/Capric Triglyceride, Dodecane,Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Helianthus Annuus Seed Oil, Dextrin Palmitate*, Aqua, Glycine Soja Oil*, Mangifera Indica Fruit Extract*, Capsicum Annuum Extract, Beta-Carotene, Stearic Acid, Alumina, Tocopheryl Acetate, Lecithin, Alcohol*, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate*, Parfum**, Limonene**, Linalool**, Geraniol**, Citronellol**, Citral**, Coumarin**, Eugenol**, Benzyl Benzoate**, Benzyl Alcohol**.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
** Ingrédients issus d’huiles essentielles naturelles.
* Titanium Dioxide : on notera ici la présence de Dioxyde de Titane. Le fait qu’elle soit certifiée Natrue, est un label qui nous rassure aussi et certifie des produits sans nanoparticules.
*Dextrin Palmitate, Ascorbyl Palmitate : Huile de Palme. Le label Natrue cetifie néanmoins l’utilisation d’une huile de plame de qualité. Je n’ai cependant pas trouvé l’origine de l’huile de palme utilisée ici.
*Glycine Soja Oil : Huile de soja Bio sans OGM (source: site web de Lavera) L’origine de l’huile utilisée ici reste néanmoins inconnue.
*Parfum, Limonene, Linalool, Geraniol, Citronellol, Citral, Coumarin, Eugenol, Benzyl Benzoate, Benzyl Alcohol : les parfums, conservateur, solvant et substance odoriférante peuvent générer : irritations, asthme, migraines, et peuvent être allergènes. Il faut donc faire attention et là, y en a pas mal…c’est pourtant une crème spéciale peaux sensibles…
Où l’acheter ?
En Suisse, on peut trouver les produits de la marque Lavera à la Coop, ou bien sur le site web de Green Shop
En France, on peut en trouver sur le site web de boutiquebio.fr
Voilà, tu es arrivé à la fin de la sélection de crèmes solaires pour cette année 2018.
Pour compléter cette liste, tu peux aussi consulter le comparatif de 2017, et retrouver d’autres crèmes solaires et leur compostions pour t’aider à faire ton choix. Je n’ai pas remis toutes les autres crèmes dont j’avais analysé la composition sinon cet article aurait été interrrrrrrrrrrminable ;-P
Est-ce que la crème solaire bio laisse la peau blanche ?
C’est LA question qui est le plus souvent demandée quand on parle de crème bio. Alors, on arrête le suspense, la réponse est oui. En effet, il est vrai que les crèmes solaires BIO peuvent avoir ce petit défaut de laisser la peau blanche. Ce film blanc, est dû à la présence de filtres solaire d’origines minérales et non chimiques. Maintenant, c’est un choix à faire entre un produit chimique qui reste transparent, sur la peau en tout cas, ou un produit BIO avec des ingrédients naturels, mais qui laisse la peau blanche.
Il y a un choix à faire, mais les marques de cosmétiques l’ont bien compris et c’est bien pour ça que l’on voit aussi des nouveaux produits arriver sur le marché comme, les gels et les crèmes teintées.
L’huile de Karanja n’est pas un protecteur anti-UV
“Mais pourquoi tu te mets de la crème ? L’huile de Karanja est un UV naturel !” Et bien non, arrêtons avec ce mythe. Non seulement, c’est une huile qui vient d’Inde, elle fait donc un sacré chemin pour venir à nous, mais en plus, elle ne contient pas de protections anti UV. Au mieux, elle aide à préparer la peau au soleil.
C’est quand même une huile qui garde des propriétés intéressantes. Riche en actifs assainissant et purifiants elle est souvent utilisée dans les soins pour peaux à problèmes. L’huile de Karanja contribue aussi à assouplir la peau et à maintenir sa bonne hydratation, on la retrouve aussi dans les crèmes de jour anti-âge et reste souvent utilisée dans les compositions de crèmes solaires.
Les crèmes solaires que l’on trouve en pharmacie sont bien… Heu bah non en fait…
“Oui, mais ma pharmacienne qui est très sympa et qui vient d’avoir une petite fille m’a conseillé La Roche-Posay”… Dans les petits conseils partagés sur internet, je retrouve (malheureusement) encore trop souvent les marques Avène et Laorche Posay… Voici donc une petite piqûre de rappel… Hum hum hum… ;))
La Roche-Posay – Anthelios Dermo-Pediatrics Lait solaire bébé SPF 50+
Souvent recommandée en pharmacie, j’ai analysé la composition du lait solaire spécial peaux de bébés et pour peaux-sensible.
“Spécialement formulé pour la peau délicate où à tendance atopique du bébé. Sans parfum. Sans paraben.” (source : site web de la marque)
Composition INCI :
Aqua / Water, Glycerin, C12-15 Alkyl Benzoate, Caprylic/Capric Triglyceride, Ethylhexyl Salicylate*, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl, Triazine, Alcohol Denat, Titanium Dioxide, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Drometrizole Trisiloxane*, Styrene/Acrylates Copolymer, Dimethicone, Zea Mays Starch / Corn Starch, Propylene Glycol*, Synthetic Wax, Diethylhexyl Butamido Triazone, Potassium Cetyl Phosphate, Aluminum Hydroxide, Ammonium Polyacryldimethyltauramide / Ammonium Polyacryloyldimethyl Taurate, Butyrospermum Parkii Butter / Shea Butter, Caprylyl Glycol, Disodium Edta, Glyceryl Stearate, Hydroxypropyl Methylcellulose, Palmitic Acid, Peg-100 Stearate, Peg-8 Laurate, Stearic Acid, Tocopherol, Triethanolamine.
*Ethylhexyl Salicylate, Propylene Glycol : allergènes – source zenziscope.net
Cette crème contient donc des perturbateurs endocriniens ainsi que des composants chimiques et d’autres composants hautement polluants, peu biodégradable mais elle reste une crème conseillée par les dermatologues et les pharmaciens.
Lors de mon comparatif de crèmes solaires 2017, j’ai également analysé la crème solaire spécial enfants de la marque Avène qui n’est pas beaucoup mieux.
J’ai pourtant utilisé les crèmes Avène pendant des années. C’est une crème solaire que j’aimais beaucoup et qui protège efficacement du soleil. Et j’utilisai aussi les crèmes et autres soins hydratants de chez La Roche-Posay. Mais, si on fait le choix d’éviter les produits chimiques et potentiellement cancérigènes, il vaut mieux choisir une marque avec une composition plus clean pour la peau de nos enfants, pour nous et pour l’environnement.
Même si une crème est conseillée par une étude, un magazine ou sa pharmacienne préférée, il reste important de toujours vérifier la composition.
Conclusion
Les crèmes Bio citées ici utilisent toutes des protections minérales, soit du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc voir un mélange des deux. Selon les récentes études, cela ne poserait pas de problème tant qu’il y a la mention « sans nanoparticule». C’est la seule “sécurité” que nous avons à ce jour, en attendant que les recherches se développent un peu plus et trouvent une solution qui soit complètement sans danger pour la santé ET pour la planète.
Avant de finir, j’aimerais préciser que je n’ai aucune affiliation avec une marque cité dans cet article, ni reçu aucune rémunération, échantillons ou cadeaux de quelque forme que ce soit. J’ai fait ma sélection de crème en me basant uniquement sur la composition, la provenance, et les labels qui garantissent une meilleure traçabilité possible des produits. 🙂
Comme toi, je recherche la meilleure alternative possible et je partage le fruit de mes recherches, alors merci à tous pour tout vos partages et vos retours !
À très vite les p’tits colibris pour une vie plus simple au naturel !
Pour aller plus loin :
*ECOCERT “Pour garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement, ECOCERT vérifie donc : L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel…).” source site web d’Ecocert
Pour en savoir un peu plus sur les labels, tu peux consulter le site web de Génération Cobaye
Et si tu souhaites avoir plus d’informations sur le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc et ses dangers sous forme de nanoparticules, je remets mes sources ici :
Article sur les dangers du Dioxyde de titane sous forme de nanoparticules, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
Études sur le Dioxyde de titane mené l’INRA – Institut national de la recherche agronomique
Communiqué de presse de l’étude de l’INRA sur les résultats de l’étude sur le Dioxyde de titane
Article de Futura Sciences sur les dangers des nanoparticules et du Dioxyde de titane E171, le colorant alimentaire fait de nanoparticules de dioxyde de titane, est-il nocif ?
Santé et Consommateurs, divers articles sur l’Oxyde de Zinc
Tina
Coucou! Merci pour ce comparatif que j’attendais avec impatience… je suis un peu étonnée pour l’huile de karanja, car celle que j’ai achetée en vrac chez mami est clairement vendue comme ayant un spf 30. Mais je sais pas si c’est de l’huile de karanja pure ou s’il s’agit d’un mélange. (j’en avais parlé dans un article sur le blog: http://www.lumai.ch/test-de-lhuile-de-karanja-comme-protection-solaire/) Sinon pour la provenance d’inde, je pense que la provenance des composants des autres crèmes solaires n’est pas forcément plus fiable et en plus l’emballage plastique pas très écolo. sinon j’ai bien envie de tester la weleda cette année 🙂 ou peut-être une teintée… Bravo pour ce super travail, reste plus qu’à aller bronzer ! Becs!
Pink Coconut
Coucou Tina !
Effectivement, tu n’es pas la seule à être étonnée pour l’huile de Karanja, moi la première ! C’est en creusant un peu que je suis tombée sur le rappel de l’ANSM disant qu’il ne s’agit pas d’un filtre solaire autorisé. Et plusieurs marques ont été rappelées à l’ordre et ont du changer leurs étiquettes. La Suisse ne faisant pas partie de l’UE ne doit pas être soumise aux mêmes réglementations…mais je trouvais quand même important de le préciser dans l’article.
J’ai pu lire le tien du coup, il est super! Et tant mieux si elle te convient comme tel 😉
Après, oui pour la provenance, je suis de ton avis, l’argument qu’on me donne pour l’huile de Karanja est qu’elle est zéro-déchet et 100% naturelle, mais comme les matières premières que l’on trouve dans les crèmes solaires elle vient de loin. Sur ce point, l’impact écologique reste le même. Mais pour l’emballage, les fabricants de crèmes solaires ont de sérieux progrès à faire.
J’avais analysé une crème solaire américaine qui revendique un emballage « écolo », mais on ne la trouve pas facilement en Suisse et les réglementations du bio aux USA ne sont pas les mêmes que chez nous, de plus j’ai privilégié les marques made in UE…du coup je n’en ai pas parlé ici.
Merci beaucoup pour ton retour 😉
ELODIE
BOnjour merci pour cet article ! je voulais juste ajouter celle que j’utilise et que je trouve très bien EGALEMENT c’est : BADGER BALM Crème Solaire SPF 30 qui ne contient que 5 ingrédients… je ne sais pas si vous la connaissez ?
Pink Coconut
Salut Elodie,
Merci beaucoup pour ton retour! Oui, je la connais et effectivement sa composition est top ! C’est une des rares crèmes à avoir si peu d’ingrédients.
Par contre, j’ai fait le choix de na pas la mettre dans la liste, car c’est une marque Américaine et les législations et les contrôles ne sont pas les même que chez nous. Mais j’ai surtout privilégie des crèmes Européenne pour l’empreinte carbone, mais c’est un choix personnel;)
C’est une crème qui semble être super du point de vu de la composition en tout cas, je n’ai jamais testé mais les commentaires que j’ai pu lire sont très positifs. 🙂
Sturchio
Hello,
Merci pour ce comparatif super INTÉRESSANT. J’utilise l’huile de karanja depuis un moment et je n’ai plus de coups de soleil…. je ne sais pas si cela est un hasard mais j’en suis fan.
Belle journée et merci encore
Pink Coconut
Hello,
C’est vraiment super ! Ravie qu’elle te conviennes 🙂 Je mettais juste l’accent sur le fait qu’a ce jour il n’y a aucune protection solaire reconnue, et qu’il faut donc faire attention aux étiquettes, mais si elle te conviens en tant que telle, c’est super! Et c’est une huile qui à des bienfaits certains pour la peau. Merci pour ton retour et à bientôt 🙂
Marie-Laure
Bonjour,
A nouveau merci beaucoup pour ce super comparatif et éclairage qui est vraiment bien fait!!
Est-ce que vous avez vu l’émission d’ABE de cette semaine sur les parasols et crèmes solaires (https://pages.rts.ch/emissions/abe/9533358-soleil-votre-meilleur-ennemi.html)? Qu’en pensez-vous? ABE propose en annexe de l’émission un tableau avec des substances et leur analyse. ça a l’air pas mal, non?
Pour weleda, ils sont également critiques, notamment aussi par la présence d’alcool qui n’est pas recommandable au soleil. C’est vrai que c’est aussi un élément à ne pas négliger, non?
D’avance un grand merci de votre avis.
Bonne semaine!
Pink Coconut
Bonjour,
Merci pour ton retour ! C’est un article qui m’a pris pas mal de temps à rédiger alors ravie qu’il puisse t’aider !
J’ai en effet regardé l’émission d’ABE et le tableau qu’ils ont fait est vraiment très complet. Pour Weleda, je suis assez d’accords avec eux, et une de leurs crèmes solaire contient beaucoup de composant allergènes, ce qui n’est pas idéal pour une crème solaire. Même s’ils font d’excellents produits, il faut faire attention si on a une peau sensible.
Pour Acorelle j’ai analysé leur composition aussi et c’est une excellente crème. Par contre, il faut tout de même faire attention avec les crèmes solaires en spray, et éviter de respirer les particules. Car certains composant peuvent être irritant pour les poumons, à ce jour, on ne connaît pas les effets de tous ces composants que l’on respire. J’ai un article dans les sources à ce sujet.
Mais Acorelle font de très bonnes crèmes solaires, et en cas de doute, je t’invite à utiliser les outils d’analyse d’étiquette en début d’article 🙂
Merci encore pour ton retour,
Je te souhaite un excellent week-end et un bel été ensoleillé 🙂
Marie-Laure
Merci beaucoup de ton avis! Bon été,
Marie-Laure
Marie noelle
Bonjour je suis alle a ma biocoop france ils avaient acorelle spray solaire je peux envoye une photo si necessaire est ok?
Jeanne
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi parfois le titatnium dioxyde et en rouge et parfois en orange? Pareil pour aluminium hydroxyde pourquoi parfois en vert et parfois en orange?
Merci beaucoup pour votre reponse.
Ps: desole je ne sais pas pourquoi ca ecrit en Majuscule!!
Pink Coconut
Bonjour,
OUI et Oui malheureusement, aucun retour très constructif ou concluant…à ce jour rien qui ne valent pas peine de rédiger un article, mais je ne perds pas espoir ! Merci pour ton retour et ton intérêt sur le sujet ;))) Et pour l’affichage de couleur, la c’est un grand mystère, chez moi c’est tout de la même couleur, mais tu n’est pas le seule à me faire la remarque, va falloir que ne me penche sérieusement sur la question… 😉
P:S : pas de souci, je ne sais pas non plus, et je n’arrive pas à changer dans les options 😉
sigogne
Bonjour,
merci beaucoup pour cet article très interessant!
Je regarde les compositions des produits depuis que je suis maman, et je sais à quel point les comparatifs prennent du temps!
Que pensez-vous de la crème “Laboratoires de biarritz” alga MARIS?
Leurs crèmes sont très bien notées chez INCI Beauty, la compo est clean, mais un point m’interpelle : elle contient du TiO2, mais l’emballage promet une crème sans traces blanches??? -> serait-ce des nanoparticules?
L’INCI ne mentionne pas “TiO2(nano)”, mais l’emballage ne précise pas non plus “sans nanoparticules”.
Le site de la marque précise que les particules font de l’ordre de 150nm, donc plus de 100nm, donc pas des nanoparticules… La crème est garantie ECOCERT…
EN dehors de cela, elle aurait été mal notée par un test UFC que choisir 2016…
Merci d’avance pour votre réponse!
Pink Coconut
Bonjour,
Merci bcp pour ton retour ! Ho oui, ça nous prends du temps et même comme ça on n’arrive pas à être 100% sûre, mais une chose l’est, ne pas se fier totalement et les yeux fermé aux fameux testes UFC que choisir etc…Ces testes n’ont pas toujours les mêmes critères d’analyses et de classement, donc toujours vérifier après, même si cela reste une excellente base de départ. La crème des laboratoire Biarritz, selon la compo est une bonne crème, et comme tu dis, certifié Ecocert, je l’ai testé et effectivement elle est assez fluide comparé à d’autres, par contre, il reste quand même un film blanc sur la peau, mais pas en mode fantôme non plus 😉
J’espère t’avoir aidé !