Brosse à dents en bois de bambou naturel

La brosses à dents en bambou fait de plus en plus parler d’elle. Biodégradable et naturelle, elle se positionne comme une alternative idéale face aux brosses à dents en plastique.

Je te propose des astuces et conseils pour bien choisir ta brosse à dents, avec une sélection de marques et sites Internet pour te faciliter la vie et t’aider à faire ton choix.

Bye bye le plastique

Chaque année, en moyenne, 295 millions de brosses à dents en plastique sont jetées en France (je n’ai pas trouvé les chiffres pour la Suisse) et on estime leur temps de dégradation entre 100 et 1000 ans…ouais, en gros ça ne se dégrade pas.

Je n’en pouvait plus de voir toutes ces images de déchets retrouvés sur les plages et ailleurs dans la nature sans me sentir vraiment mal, mais c’est ce qui m’a donné une profonde envie de changer les choses. Plutôt que de montrer des images chocs, je préfère partager avec toi des solutions simples et réalisables que tu peux facilement mettre en place au quotidien.

Après le cellophane et le papier alu que j’ai remplacé par les bee wrapps, la brosse à dents en bambou est une alternative naturelle au plastique que j’ai récemment adopté à la maison. Petit à petit, je remplace tous ces objets en plastique nocifs et polluants, par des matériaux plus naturels pour nous et l’environnement.

 

Biodégradable

La majorité des marques utilisent le bois de bambou qui est naturellement anti-bactérien hygiénique et qui n’as besoin ni d’engrais chimiques ou de pesticides.

Grand nombre de marques se disent 100% biodégradable, mais en réalité c’est ne pas toujours le cas. Il faut s’assurer que le manche est bien 100% en bambou ou bois naturel. Si c’est le cas, le manche peut même partir au compost. La brosse quand à elle, peut être en fibres naturelles ou en nylon recyclable.

Des idées de réutilisation fleurissent un petit peu partout sur le web. Mon fils adore les garder pour jouer avec et les utilise comme des «baguettes pour faire de la musique » (je sais, j’ai beaucoup de chance ha ha ha). Je coupe juste les poils pour une question d’hygiène.

myboocompany.fr , une marque de brosse à dents française, a réalisé un petit guide pour t’aider à recycler, composter et réutiliser ta brosse à dents en bambou.

 

Entretien et conservation

Aussi pratique et efficace que les brosses à dents traditionnelles, les brosses à dents naturelles se conservent aussi bien que les modèles en plastique. Avec une durée de vie classique de 2-3 mois, le bambou est une matière naturellement durable. Il faut quand même faire attention de ne pas la laisser dans un verre avec de l’eau au fond. Après utilisation, bien rincer et conserver dans un endroit sec et ouvert.

Modèles et Points de ventes

Il existe aujourd’hui plusieurs marques des brosses à dents mais tous les modèles ne se valent pas. Alors comment s’y retrouver parmi toutes ces marques ? Personnellement, j’aime choisir la plus naturelle possible voir 100% biodégradable et recyclable. Alors avant de faire ton choix, assures-toi que ta brosse à dents respecte les critères suivant:

  Sans BPA
  Entièrement biodégradable et recyclable
  Manche et corps en bambou ou hêtre véritable
Poils de la brosse 100% naturels (ou Nylon recyclable)
  Emballage en carton 100% recyclable.

 

Pour te faciliter la tâche, je propose ici quelques modèles que j’ai sélectionnés parmi plusieurs maques et qui répondent tous aux principaux critères :

  • Marque : Ecobamboo
    Modèle : brosse à Dents en Bambou ‘Super Soft’
    Prix : CHF 5.27
    Site internet d’ecco-verde.ch
  • Marque : Smiloh
    Modèle : brosse à dent enfant en bambou – Il existe aussi les modèles pour adultes, je t’en parle juste après.
    Prix : 5,50 €
    Site internet de slow-cosmetique.com

Mon coup de cœur !

Juste avant de boucler cet article, je suis tombé sur le compte instagram de “J’aime mes dents” et la, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette marque. C’est une brosse à dents 100% naturelle, avec des poils en fibre de bambou et un manche en bambou non traité, puis gravé sans teinture. J’aime mes dents, propose aussi un système d’abonnement et de livrer tes brosses à dents directement dans ta boîte à lettres avec un emballage spécialement conçus pour. Du coup, plus besoin d’aller à la poste ! Quoi ?!? Oui, oui, tu as très bien entendu, plus besoin d’aller chercher ton colis à la poste. Je t’invite à visiter leur site internet, tu peux même personnaliser ta brosse à dents et celle de tes enfants. Bref, j’adore !

À Genève…

La boutique L’essence-Elle au centre commercial des Cygnes, propose la brosse à dents de la marque Smiloh.

Les petit + de cette marque : une brosse à dents souple en Bambou, elle est écologique de A à Z donc 100% Biodégradable, garantie Vegan et les poils sont enrichis en Charbon Végétal pour des dents plus blanches. (bon, pour les dents plus blanche c’est la marque qui le dit, perso sur mes dents en tout cas, ça n’est pas révolutionnaire ha ha ha) . Malheureusement, il n’y a pas le modèles enfants en magasin.

Le magasin Nature en Vrac à la place des Grottes, propose des brosses à dents en bambou de la marque Eco-bamboo. Pour adulte ET enfants.

Les petits + de cette marque : Les brosses à dents d’Ecobamboo sont faites de bambou Moso qui est un bambou non consommé par les pandas. Adaptée à la bouche des enfants à partir de 3 ans, elle est aussi Vegan, garantie sans BPA et bien-sûre 100% biodégradable. Tout ça pour les dents de nos petits monstres ! 😉

Si tu connais d’autres points de vente de brosse à dents en bambou sur Genève ou dans la région, n’hésite surtout pas à partager avec nous en commentaires ! 😉

Le petit mot de la fin…

Tout bientôt je te parle dentifrice avec à nouveau une petite sélection de marques naturelles pour bien compléter le sujet…bucco-dentaire 😀

Cet article fera partie d’une nouvelle série dans un esprit zéro-déchets. Alors à tout bientôt pour changer le monde…si si tu te souviens, je t’en ai déjà parlé, si comme le petit colibri on s’y met tous, petit à petit on y arrivera 🙂

Alors, convaincus ou pas par cette brosse à dents en bambou ?

Poster un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.