netflix and think liste de documentaires engagés

Voici une liste, non-exhaustive, de film et documentaires qui m’ont aidé à avoir une vraie prise de conscience. À ouvrir les yeux sur notre mode de consommation et comprendre l’impact que cela pouvait avoir sur l’environnement, mais aussi sur notre santé.

Que ce soit une naissance, ou plus tristement une maladie, un décès ou encore le besoin de faire des économies, ou tout simplement l’envie de changer les choses, quelles que soient les raisons qui nous poussent à changer notre mode de consommation, il y a souvent un film ou un documentaire qui nous à aidé à ouvrir les yeux et à franchir le pas.

Ma liste Netflix

OKJA

affiche du film OKJA

OKJA est une fable écologiste qui raconte la relation d’amitié entre un super cochon, issu de laboratoire, Okja et une petite fille Mija. Mais lorsque la taille du cochon prend des proportions gigantesques, la multinationale responsable de sa création décide de le prendre. Les travers de notre société et nos comportements y sont pointés du doigt par le réalisateur Bong Joon-ho. Un film engagé sur le ton d’une comédie pour passer une agréable soirée.

FOOD CHOICES

Affiche du documentaire Food choices

Food choice, est un documentaire de 2016 qui examine le régime alimentaire mondial, accusant nos choix nutritifs du déclin de la santé ainsi que de directement participer au changement climatique. Documentaire à voir ou à revoir pour une petite piqûre de rappel… 😉

Si tu n’as pas Netflix, tu peux acheter et télécharger le documentaire sur le site officiel de Food Choices.

THE TRUE COST

Affiche du documentaire the true cost

The true cost, un documentaire de 2015 explorant l’impact de la mode sur les gens à différents endroits de la planète. Et qui met en avant la vie des travailleurs à bas salaires dans les pays en développement et ses effets tels que la pollution des sols et des rivières, la contamination par les pesticides, la maladie et la mort. Un documentaire qui ouvre les yeux sur l’industrie de la fast fashion.

Si tu n’as pas Netflix, tu peux acheter et télécharger le documentaire sur le site officiel de The true cost.

MINIMALISM A DOCUMENTARY ABOUT THE IMPORTANT THINGS

minimalism a documentary about the important things

Ne serait-on pas plus heureux avec moins ? Pour justement nous recentrer sur des choses plus importantes ? C’est ce que suggère Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, fondateurs du site “The Minimalists“ .
Minimalism est certainement un des documentaires les plus inspirants que j’ai regardé récemment.

Adapte du “je garde, on ne sait jamais” j’ai cumulé beaucoup de choses au fil des années. Un jour, je manquais de place pour ranger mes affaires, et je me suis dit : “Mince faut absolument que je passe à IKEA pour acheter une armoire, mais je ne sais pas ou la caser”…absurde quand on manque justement de place, que de vouloir acheter encore plus de meubles pour y ranger ses affaires. Et si j’avais finalement trop d’affaires ?!
C’est donc l’inverse qui c’est produit. J’ai commencé à faire du tri inspiré de la méthode de Marie Kondo. Je me suis débarrassé de beaucoup de choses : j’ai fait des dons à Emmaüs, des ventes sur Facebook, et j’ai aussi et surtout pensé à ce qui pourrait être utile ou plaire à mon entourage. Le reste, les petites choses, j’ai fait des petits sacs que je descends de temps à autres dans “la boîte à échange entre voisins” qui se trouve juste en face de chez moi. Et ça fait un bien fou! Je me sens mieux et j’ai plus de place…et je n’ai certainement plus besoin d’une nouvelle armoire…

Si tu n’as pas Netflix, tu peux acheter et télécharger le documentaire sur le site officiel de the minimalists.

COWSPIRACY

cowspiracy_poster

Cowspiracy, le documentaire choc qui dénonce l’impact de la viande. Cowspiracy s’appuie sur un rapport très officiel, des Nations-Unies, qui prouve que l’élevage est en réalité la première cause de problèmes environnementaux, devant même les transports ou l’industrie pétrolière.

Sais-tu que le secteur utilise 33 % des ressources terrestres en eau, 45 % des terres et est responsable de 91 % de la destruction de la forêt amazonienne. Quand l’huile de palme est responsable de la destruction de 104 millions de mètres carrés, l’élevage conduit à la destruction de 544 millions de mètres carrés de forêt. (source consoglobe)

Si tu n’as pas Netflix, tu peux acheter et télécharger le documentaire sur le site internet officiel de Cowspiracy.

SUSTAINABLE

SUSTAINABLE

Sustainable, le cuisinier Rick Bayless s’intéresse aux événements qui ont donné naissance au mouvement alimentaire durable et à ses conséquences sur le long terme. Un excellent moyen de mieux comprendre les impacts que nos choix alimentaires ont sur l’environnement et sur les autres à travers le regard d’un chef cuisinier.

Si tu n’as pas Netflix, tu peux acheter et télécharger le documentaire sur le site internet officiel de Sustainable.

A PLASTIC OCEAN

A PLASTIC OCEAN

A plastic Ocean, c’est THE film qui m’a complétement convaincu d’en finir avec le plastique. Convaincue de l’urgence de la situation. J’ai écris deux articles à ce sujet, la fin des bouteilles en plastique, vive la gourde, et les brosses à dent en bambou naturel et sans plastique avec des adresses qui t’aiderons à faire ton choix.

Si tu n’as pas Netflix, tu peux acheter et télécharger le documentaire sur le site officiel de Plastic Ocean.

FED UP

Fed_Up_poster

Fed Up est certainement un des premiers films qui à contribué à ma démarche pour une vie plus saine au naturel. La naissance de mon fils a été un déclencheur certains dans ma vie. C’est la ou j’ai réellement commencé à scruter les étiquettes. Non pas pour les calories, mais pour la composition réelle des aliments et tout les sucres cachés.

J’en suis rapidement arrivé à la conclusion que le fait maison serait la meilleur solutions pour les petits pots de Léo. Et c’est ce qu’il a eu, du fait maison ou j’ai essayé au mieux de faire Bio et local.

Après avoir vraiment creusé le sujet, j’ai vite été choquée de constater que tout, absolument tout contenait du sucre ajouté et qui ont sait aujourd’hui est nocif pour notre santé.

Si tu n’as pas Netflix, tu peux acheter et télécharger le documentaire sur le site officiel de Fed up.

Tu peux évidement trouver tous les documentaires de la liste sur Youtube, mais j’ai trouvé important que soutenir les projets de chacun en citant les sites internets officiels.

Avant de partir…

Il en existe d’autres, je me suis concentré sur ceux qui ne prône pas un mode de vie en particulier, mais qui font état de la situation actuelle. Aucune propagande ici pour tel ou tel régime alimentaire, ce n’est de tout façon pas ce que j’ai envie pour ce blog. Parce que les prises de consciences ne se font pas en même temps, j’ai envie que chacun se sentent libre de faire et d’avancer à son rythme, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, mais petit à petit on y arrive:)

Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. – Confucius

Voilà pour cette première liste, je reviendrai très certainement avec une seconde sélection de film et documentaires dans un prochain billet.

Est-ce que tu connaissais tous ces films ? Est-ce que tu en as un qui t’as particulièrement marqué ? Hésite pas à partager avec nous ton documentaire préféré et à nous en parler. Je serai ravie d’échanger avec toi sur le sujet 😉

À bientôt pour de nouveaux partages !

COMMENTAIRES
  • 5 janvier 2018

    Je les ai tous vu. Mon Préféré: FooD choices

    reply
Poster un commentaire

*