photo du Concours : Le monde de Nyamba 2 - L'océan plastique

Le monde de Nyamba 2 – L’océan plastique, est un livre écris par Patricia Tella. Un jeune auteur suisse spécialiste des tortues marines. Patricia m’a contacté via le blog avec l’envie de me faire découvrir le monde Nyamba. Nous partageons les mêmes valeurs, c’est donc tout naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai découvert son livre.

Le tome 1, Le monde de Nyamba sortis aux éditions La Maison Rose, Patricia Tella, mettait en avant la problématique du braconnage et qui malheureusement, sévit encore. Dans le tome 2, Le monde de Nyamba 2 – L’océan plastique, Patricia dénonce cette fois-ci les problématiques de la pollution des océans dû au plastique. Elle nous raconte les aventures de Nyamba une petite tortue verte qui retourne sur la plage de son enfance pour y pondre ses œufs. On la suit dans son périple avec toutes les difficultés qu’elle va rencontrer dans un océan pollué par la matière plastique. On y découvre aussi tout un univers marin avec entre autres, une jeune baleine qui a perdu sa famille et qui va vivre des aventures avec Nyamba.

Tout comme la légende du Colibri, c’est une histoire pour les enfants, mais qui sensibilise aussi les adultes . Adapté aux enfants à partir de 10ans, il soulève les questions sur notre comportement de consommateur et ses conséquences écologiques. À travers une histoire, Patricia Tella contextualise la pollution des océans par le plastique et ses conséquences directes sur la faune et la flore et de la responsabilité de chacun pour changer les choses.

Une histoire de plastique, mais pas que…

C’est un récit où l’on découvre aussi l’histoire d’une petite fille, Aïssa qui rêve d’être vétérinaire. Ce sont donc les deux histoires que l’on découvre en parallèle, celle de Nyamba la petite tortue et d’Aïssa qui fait face à des choix difficiles pour réaliser son rêve. C’est une histoire pleine de rebondissements et d’émotions.

Le mot de l’auteur

Patricia :

Nous sommes tous asservis par les déchets que nous occasionnons.

“Amatrice de café, c’est précisément ce que je ressentais lorsque j’utilisais quotidiennement des gobelets pour le déguster. Jusqu’à ce qu’un jour, je découvre le goblet thermos. Éprouver cette sensation de liberté et la satisfaction de ne plus endommager la planète grâce à un contenant réutilisable, cela m’a fait ouvrir les yeux sur tous les autres déchets que je jetais sans réfléchir.

Au Royaume-Uni, une étude publiée récemment montre que 2,5 milliards de gobelets sont jetés tous les ans et que seulement 1% d’entre eux sont recyclés. Cette tendance va d’ailleurs en augmentant dans tous les pays occidentaux. Malheureusement, tous ces déchets étouffent la terre et leur omniprésence dans nos océans constitue une véritable catastrophe sanitaire pour la faune marine : 80% des déchets océaniques sont faits de matière plastique (sacs, bouteilles, granulés industriels, emballages, etc.) et 90% des espèces animales sont aujourd’hui touchées par cette pollution.”

Concours Nyamba

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, un plaisir que j’ai envie de partager avec toi ! C’est aussi un moyen pour moi de soutenir un jeune auteur de ma région. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie d’organiser ce concours, qui j’espère te plaira 🙂

À gagner :

Un exemplaire du livre, Le monde de Nyamba 2 – L’océan plastique
Un lot de paille écologique
Un sac filet en coton bio pour faire tes petites courses
Une brosse à dents en bois

Comme ça, tu n’auras plus besoin d’utiliser des pailles en plastique et tu auras toujours un sac sur toi, plus besoin de prendre de sac en plastique à la caisse de ton magasin préféré. La brosse à dent est en bois est biodégradable. J’ai symboliquement choisi les produits que l’ont retrouve les plus souvent dans les océans et qui sont aussi les plus faciles à éradiquer.

C’est aussi l’occasion de participer au #PlasticFreeJuly. Un mouvement lancé en 2011 par une ONG en Australienne pour sensibiliser le public à l’utilisation excessive d’objets plastique et à usage unique dans notre société. Le challenge a pour objectif de faire tout le mois de juillet sans déchets plastique.

Le concours est ouvert à la Suisse et la France métropolitaine et se termine le : dimanche 22 juillet à minuit.

Tu peux participer sur Instagram et sur Facebook. Pour doubler tes chances, tu peux participer aux deux. Je t’invite à te rendre sur la page Facebook de Pink Coconut ou sur mon compte Instagram afin de connaître les conditions de participation.

Je ferai un tirage au sort et partagerai le nom du gagnant ici même, ainsi que sur ma page Facebook et en story Instagram. Le ou la gagnante sera contacté par message privé.

Alors bonne chance à tous et à très vite pour connaître le résultat du concours Nyamba !

 

Poster un commentaire

*