La légende du colibri, plus qu’un conte un vrai mouvement

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »

« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .

La légende du colibri, est un conte amérindien, raconté par Pierre Rabhi. Initiateur du Mouvement Colibris, Pierre Rabhi est un auteur, philosophe et conférencier et l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Denis Kormann, graphiste et illustrateur de ce livre, vit et travaille à Lausanne.

Un livre pour petits et grands

La légende du colibri est un conte qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète, et à transmettre l’importance de l’engagement et de la solidarité.

Nous sommes tous responsables, car chaque fois que nous achetons un produit nous votons pour notre avenir. C’est à nous de créer le monde que nous voulons, ne pas attendre que ça change, mais agir à notre échelle. Et comme le petit colibri, chaque goutte compte, chaque geste est important, aussi petit soit-il.

Un conte très inspirant

Mon fils à 3 ans et demi et j’aime lui lire des histoires depuis son plus jeune âge. Lire un livre avant le coucher est devenu notre petit rituel, et j’avoue le moment de la journée que je préfère. Léo adore les livres et raconte beaucoup d’histoires, et comme beaucoup d’enfants de son âge, il a une imagination débordante.

Je cherchais donc un nouveau livre, quelque chose qui pourrait le sensibiliser à l’écologie, sans forcément passer par un “imagier du recyclage”. Quelque chose de différent, de plus poétique avec de jolies valeurs et qui pourrait également l’inspirer.

Comment sensibiliser nos enfants à l’écologie, l’engagement et la solidarité

L’exemplarité est sans doute le meilleur moyen, ils grandissent en prenant exemple sur nous, les parents, la famille, mais aussi éducatrices de crèche, professeurs, et tous “Les adultes” qui font partie de leur quotidien. Ils nous observent avec leurs petits yeux bien curieux, leur soif d’apprendre et de comprendre les choses.

Nous avons tous un rôle à jouer, et chacun de nous peut faire la différence, peut importe notre taille. Un petit geste, quel qu’il soit peut réellement changer les choses, et inspirer notre famille, amis et entourage.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” Gandhi

Passer à l’action m’a permis de déculpabiliser et de me sentir mieux. Nous votons à chaque fois que nous achetons. Comme le colibri, je suis petite, mais je fais ma part, du moins j’essaye chaque jour un peu plus…

J’espère t’avoir donné envie de le lire à tes enfants, tes nièces, neveux, filleuls, sœurs, frères ou encore petits enfants…je viens d’acheter un deuxième exemplaire pour la fille d’une amie dont c’est bientôt le troisième anniversaire… Il n’est jamais trop tôt 🙂

Soyons tous des colibris, nous avons tous un rôle à jouer !

Partage cet article autour de toi, et qui sait, il va peut-être inspirer d’autres petits colibris 😉

Partager sur Pinterest

La légende du colibri, plus qu’un conte un vrai mouvement
Poster un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.