farcous-recette-maison

Aujourd’hui, je te parle d’une recette qui nous vient tout droit du Sud-Ouest de la France dans la région de l’Aveyron, les Farçous ! C’est lors des visites estivales chez mes beaux-parents que ma belle-mère m’a appris à préparer ce plat typique de la région.

C’est un repas plat idéal pour les weekends (quand on a la flemme de vraiment cuisiner) mais aussi pour les apéros ou encore les pique-nique ! C’est surtout une recette que tu peux modifier au grès de tes envies et des saisons ou de ce que tu as dans ton frigo.

La recette des Farçous aux herbes aveyronnais

Les ingrédients pour la pâte :

2 œufs
100g de farine
200 ml de lait
1 cuillère a café de bicarbonate de soude pour alléger la pâte (ça remplace la levure)

Les garnitures :

env. 200 g de feuilles de blettes ( le vert des feuilles uniquement)
1 oignon nouveau entier
1 petite échalote
1 petit bouquet de persil
1 gousse d’ail
2/3 branches de ciboulette
du poivre et du sel

Marche à suivre

  1. Commencer par la pâte : mélanger le bicarbonate de soude avec la farine, puis, battre les 2 œufs et les mélanger à la farine, y verser ensuite les 200 ml de lait petit à petit. Le mélange doit ressembler à une pâte à crêpes, mais plus épaisse.
  2. Émincer très finement le persil et la ciboulette, puis, écraser la gousse d’ail, émincer l’oignon, l’échalote, et les feuilles de côtes de bettes, mélanger le tout à la pâte, puis saler et poivrer.
  3. Chauffer à la poêle, et cuire comme des pancakes, 2 à trois minutes de chaque côté à feu moyen.

Tu peux aussi utiliser une farine complète, c’est celle que j’utilise personnellement.

Les variantes de la recette

Selon les saisons, on peut varier la recette à l’infini, asperges sauvages, épinards, en été par exemple j’aime aussi rajouter des petites billes de mozzarella et des tomates cerises, ou encore de la roquette, du parmesan avec du basilic frais.

On peut aussi faire des versions sucrée avec des myrtilles, des pruneau, des poires, ou encore pommes-cannelle, bon tu l’auras compris, tu peux customiser à l’infini avec tes fruits préférés ! 😉

Les façous s’accompagnent très bien avec une salade au repas, ou en mode apéro. C’est aussi un mets idéal pour les piques-nique l’été, car ils se mangent très bien froid.

Tout comme la recette de petits gâteaux salés à la soupe de légumes , rien ne se perd, c’est idéal pour ne pas perdre les restes. Et c’est aussi une façon ludique pour les enfants de manger des épinards ou des côtes de bettes ! 😉

Est-ce que tu connaissais les Farçous ?

Je te souhaite une merveilleuse journée et te dis à très vite pour de nouvelles recettes !

Poster un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.