Petits gâteaux salés à la soupe de légumes

Comment donner envie à tes enfants de manger de la soupe ? Beaucoup de mes amies ont des soucis à faire manger des légumes à leurs enfants. Que penses-tu de transformer la soupe aux légumes en petits gâteaux salés type muffin ou mini cake, pour changer un peu et surprendre les petits monstres ? 😉

Je suis la spécialiste pour faire trois tonnes de soupe, du coup, j’ai réalisé cette recette de petits gâteaux à la soupe de légumes pour ne pas perdre les restes dont personne ne veux plus. D’habitude je congèle, mais je finis par avoir pleins de petits reste de soupe et ça me prend trop de place dans mon mini congélateur. À la maison la soupe on adore ça, même Léo 3 ans se réjouis et adore m’aider à cuisiner, mais après deux repas, personne ne veut plus en manger…Voici donc une recette super simple que tu peux facilement réaliser chez toi. Allez, c’est partit !

La recette

Temps de préparation 5min (hors préparation de la soupe bien-sûre;)

Temps de cuisson : 20 à 25min

Les ingrédients

2 œufs
128 gr. de farine blanche
128 gr. tasse de farine complète
1 sachet de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
470 ml de soupe

Quand je dis soupe, c’est des légumes mixés avec un petit peu d’eau, c’est une soupe de type épaisse. Sinon ta préparation sera trop liquide et tes gâteaux ne pourrons pas bien monter.

J’ai utilisé 1 cup américain (= 1 tasse)  quand j’ai fait cette recette pour la première fois, ce qui explique les 128 gr de farine. Je t’ai mis ici l’équivalent en grammes. J’ai gardé les proportions de 2 cups de farine pour 2 cups de soupe. Non, je ne suis pas américaine, ha ha ha, mais comme l’idée m’est venue sur le coup, j’ai utilisé les cups pour me simplifier la tâche et m’aider à garder les mêmes proportions. Dans ce genre de cas, je trouve plus simple que les grammes et les ml.

Le site internet Cup to Gram Conversions est très utile dans ce genre de cas.

Préparation des petits gâteaux

Pour commencer, préchauffer le four à 180° C

1. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs : farines, levure et bicarbonate

2. Rajouter les œufs, bien mélanger

4. Incorporer la soupe délicatement, bien mélanger et… voilà !

Mettre dans des moules à muffin, cupcakes ou minis cakes et mettre au milieu du four.

Vérifier la cuisson après 20 min à l’aide d’un cure-dent ou d’une pointe de couteau. Laisser encore 5 min si nécessaire. J’ai un four à air chaud, si vous n’en avez pas, adapter le temps de cuisson.

Sortir du four et laisser refroidir. Encore chaud, les petits gâteaux sont très humide, mais quelques heures après ou le lendemain, ils seront vraiment moelleux.

Dégustation

Le goût de tes petits gâteaux va dépendre de ta soupe 😉 J’ai fait ici une soupe aux légumes très simple : carottes, pommes de terre, navets et poireaux. Mais libre à toi de faire avec celle que tu veux. Sinon c’est enfin la saison des courges ! La prochaine, j’essaie avec de la soupe à la courge. Enfin, si il en reste, ce qui n’est pas gagné, on aime beaucoup la courge par ici 🙂

Et toi, as-tu une astuce pour tes restes, de soupe ou autre ?

À très vite pour de nouvelles recettes !

Poster un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.