Emballages cadeaux pour un Noël écolo

Emballer ses cadeaux de Noël peut être un vrai cauchemar pour certains, personnellement, j’adore ça ! Mais comment faire en sorte que ça ne soit pas un cauchemar pour la planète ! Il existe plusieurs emballages dit écolo, je partage ici ma solution en mode récup.

Après avoir partagé des idées de déco de Noël en pâte à sel, j’ai trouvé une façon de récupérer les “chefs-d’œuvre” de mon fils. Il y a plusieurs mois de ça, je lui ai acheté le rouleau de papier à dessin de chez IKEA (et qui est un papier qui a l’avantage de ne pas avoir été blanchi au chlore). Mon fils à une production énorme de dessins et de peinture en tous genres, bref, il s’éclate. Mais que faire des peintures qui…comment dire, ne sont pas spécialement des chefs-d’œuvre…hum hum…
J’ai donc commencé à garder les peintures en attendant de trouver quoi en faire, et à force de les enrouler, c’est devenu un grand rouleau de papier, je me suis dit, banco! ça fera des super emballages cadeau.

Upcycler et recycler

Bien entendu, il existe d’autres façon d’emballer ses cadeaux de façon à préserver l’environnement, on peut aussi :

  • utiliser des vielles cartes routières
  • une jolie boîte que l’on pourra utiliser par la suite
  • donner une seconde vie aux papiers journal, et autres publicités que tu reçois dans ta boîte aux lettres (et cela même si tu as l’autocollant “Pas de pub”… grrrr)
  • les pots en verre
  • des sacs en tissus de style Tote Bag que l’on peut décorer et personnaliser
  • ou encore la méthode Furoshiki, qui consiste à utiliser du tissu pour emballer ses cadeaux.

Pour les fanatiques de papier

Si tu penses au recyclage, c’est déjà bien, mais saches que beaucoup de papiers cadeau ne sont pas recyclables, car la plupart ont subi des traitements chimiques. Si tu aimes vraiment le papier, choisi plutôt des papiers sans paillettes, impression métallisée, ou autres éléments plastifiés. L’idéal dans ce cas est le papier Kraft.

Il existe plusieurs façons d’emballer ses cadeaux de manière plus écolo, à toi de trouver celle qui t’inspire pour un Noël joli et écologique 😉

À tout bientôt, et surtout bonnes fêtes !!!!

Poster un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.