Smoothies, une recette pour un petit-déjeuner sain et rapide pour toute la famille

Depuis quelque temps, déjà, le matin je prépare un smoothie frais et riche en fruits avec des céréales et des vitamines pour mon fils et moi. Mon fils à trois ans et ne buvant plus de biberons de lait le matin, j’ai dû commencer à lui préparer des petits-déjeuners. Autant dire que cela prend plus de temps et c’est bien connu, du temps le matin, on en a plein, hum hum...

Surtout avant de partir travailler, se préparer, batailler pour l’habiller, pour finalement partir à la bourre avant de louper son bus ou de se retrouver coincé dans les embouteillages…bref le matin en semaine c’est du pur bonheur.

Du coup quand Léo à commencé à ne plus vouloir de biberon de lait le matin, j’étais un peu en mode panique. Parce qu’avouons-le, le biberon, c’est quand même super pratique.

Le matin

Par pur réflexe, j’ai donc commencé à lui préparer des tartines accompagnées d’un jus de fruit frais, souvent une orange pressée. Assez vite, je me suis rendu compte que jus de fruit frais+confiture ce n’était pas très équilibré. Au final cétait surtout beaucoup de sucre. Cela ne lui tenait pas longtemps au ventre, son éducatrice à la crèche me reportait souvent qu’il avait très faim lors de la collation de 9h30.

Le matin, je ne suis pas une grande mangeuse, mais dans ma quête de “manger plus sain et équilibré » j’ai commencé à me préparer des Smoothies ou “frappés” à base de lait végétal, fruits, son d’avoine, graines de chia, etc. Et quand Léo à vu ça, ça n’a pas loupé, il a voulu manger ou plutôt de boire la même chose que maman.

C’est donc tout naturellement que Léo a commencé à boire des Smoothies le matin que j’accompagne d’une tartine de pain complet, de seigle par exemple avec un très bon miel. J’en prends un aux fleurs de montagnes bio de chez Satoriz, il est à tomber.

Je fais la même recette de smoothie pour les deux. Une base plus simple pour Léo, puis je complète le mien selon mes besoins. Et si je n’ai pas le temps et que c’est trop la course, comme c’est souvent le cas le matin, je le prends à l’emporter dans une bouteille en verre que je bois dans le bus ou au boulot.

Voici donc ma recette favorite que tu peux préparer rapidement et facilement sans te prendre la tête et avec un mixer tout simple.

Recette

Je mets tous les ingrédients suivant dans le mixer,

2x Bananes bio
1x poignée de myrtilles – riche en anti-oxydants et en vitamines
2x cuillères à soupe de son d’avoine
idéal pour le transit intestinal

2x dates bio riches en fibres, vitamines et minéraux
400/500 ml de lait d’amandes bio et non sucré à adapter selon tes goûts pour une texture plus liquide ou épaisse. J’ai choisi ici le lait d’amandes bio, mais le lait d’avoine, de riz ou celui de ton choix ira tout aussi bien.

Je mixe le tout, puis je verse la moitié de la préparation pour mon fils dans un verre ou dans un biberon selon son envie du matin. Il aime aussi ajouter des graines de chia, mais cela reste optionnel, pas tous les enfants son fan de la texture.

Pour mon smoothie, je garde l’autre moitié du mélange dans le mixer et je rajoute :

2x cuillères à soupe de protéines végétales J’aime beaucoup les produits de la marque Iswari (que tu trouves de plus en plus en magasin bio, notamment chez Satoriz)
1 cuillère à café de Spiruline bio en poudre optionnel. Il est à utiliser en cas de besoin. Je fais actuellement une petite cure de trois mois.
2x cuillères à café d’açaï bio L’açaï a une action antioxydante. C’est aussi une bonne source de vitamine E et de fibres alimentaires. Elles contiennent aussi de la vitamine B1 et du fer. J’ai de la chance ma tante m’en ramène directement du Brésil, mais on en trouve facilement dans les magasins bio.

Si besoin, ou en cas de coup de froid, je rajoute de l’extrait de pépins de pamplemousse qui est un antibiotique naturel et qui booste le système immunitaire.

Je repasse le tout au mixer, puis je rajoute une bonne cuillère à soupe de graines de chiaet voilà un super smoothie bien complet avec pleins de vitamines pour un petit-déjeuner super sain et vraiment rapide.

Avec ça, je n’ai pas faim avant la pause de midi et sans coup de barre garanti le reste de la journée.

Les autres versions pour le petits-déjeuner et les week-ends

Le week-end, je fais une version plus épaisse que je mange sous forme dans un bol avec des fruits frais sur le dessus. J’aime aussi préparer des Overnights, des bols de muesli préparés la veille au soir et j’ai récemment découvert une version adaptée aux plus petits à boire au biberon, promis, je partage bientôt la recette avec toi.

Le lait végétal et ses polémiques

Consciente que le lait végétal est souvent au cœur des polémiques, je tiens à préciser qu’il n’est, en aucun cas, adapté aux nourrissons, ou en remplacement du lait de vache ou tout autre lait en poudre pour les bébés. Mon fils a trois ans déjà et je l’utilise dans le cadre d’une alimentation équilibrée avec ce qu’il lui faut d’apport de calcium et de produits laitiers le reste de la journée. Le soir, il aime encore boire son biberon au lait de vache. Personnellement, je ne bois pas de lait de vache, car je n’aime pas ça, j’utilise le lait végétale pour varier les plaisirs et pour faire plus léger à la digestion.

Et toi, tu manges quoi le matin?

À très vite pour de nouvelles recettes saines et gourmandes !

Ingrédients

Smoothie Enfant:

2x Bananes bio
1x poignée de myrtilles
2x dates bio
400/500 ml de lait d’amandes
1x cas de graines de chia

Pour adulte:

Ajouter 2x cuillères à soupe de protéines végétales
1 cuillère à café de Spiruline bio en poudre
2x cac d’açaï bio

Partager sur Pinterest

Smoothies, une recette pour un petit-déjeuner sain et rapide pour toute la famille
COMMENTAIRES
  • 11 août 2017

    Coucou,

    Merci pour les conseils, je ne sais jamais comment utiliser la spiruline, je vais essayer dans le smootie.

    Bisous

    reply
Poster un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.