Savons maison, cadeaux de Noël last minute et facile à faire

À la bourre pour tes cadeaux de Noël ? Voici une petite recette toute simple de savons maison que tu peux réaliser facilement en 15 min avec ce que tu as dans ta cuisine et pour vraiment pas cher.

Samedi soir dernier, j’étais tranquillou avec une amie au restaurant, à fêter mon anniversaire, on discute et… Quoi !? Le petit-déjeuner de Noël de la crèche c’est lundi ? Argh, moi qui pensai avoir encore une semaine pour préparer les petits cadeaux des éducatrices !

 

Typiquement moi, ce genre de choses, si je ne note pas dans mon agenda avec deux alarmes, j’oublie ! Bref, no panic, heureusement que j’avais anticipé à moitié et acheté du savon “melt & pour” quelques jours en arrière.

Qu’est-ce que le savon Melt & Pour ?

C’est tout simplement une base qui permet de réaliser des savons en toute simplicité et qu’il suffit de faire fondre au bain-marie.

Selon tes envies ou besoins, tu peux y ajouter des colorants naturels, des huiles essentielles, des actifs, des plantes ou fleurs séchés, ou encore des graines de pavot ou du marc de café pour un effet gommage.

Recettes de savon

Il existe une multitude de variantes possibles, ici, j’ai décidé de faire un savon à base d’oranges douces avec un tout petit bout de bâton de cannelle pour coller à la période de Noël.

Pour réaliser ton savon, il te faut :

Un bol qui supporte la chaleur du bain-marie, j’en ai un en inox prévu à cet effet, un petit fouet et des moules en silicones de la forme de ton choix.

Ingrédients :

250 gr. de base de savon melt & Pour
6 gr. d’huile de Noix de coco
20 gouttes d’huile essentielles d’oranges douce ou de ton choix
des zestes d’oranges et/ou de mandarines

Première étape, se laver les mains, puis laver et désinfecter les ustensiles ainsi que les moules que tu vas utiliser.

Recette :

1. faire fondre les 250 gr. de la base de savon au bain-marie avec l’huile de coco à feux doux
2. rajouter les zestes puis les huiles essentielles
3. bien mélanger le tout

4. verser rapidement le mélange dans les moules de ton choix

5. laisser refroidir…et voilà !

Où trouver du savon melt ?

À Genève, tu trouveras de la base de savon melt à la pharmacie Bédat situé à la rue Voltaire. Ils en ont sans huile de palme. Sinon, sur le site internet de Cosmaking et tu y trouveras aussi pleins d’autres recettes.

Et sinon, tout est prêt pour Noël chez toi ?

À tout bientôt pour de nouvelles recettes !

 

Poster un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.